Papertoy: la borne d’arcade du « Geek et son marteau »

Il y a quelques jours, Valentin, créateur du site Le Geek et son Marteau proposait à ses lecteurs de reproduire, chacun chez soi, une borne d’arcade sur le modèle de celle qu’il avait élaborée pour Les Frères Poulain. J’ai décidé de relever le défi… en ajoutant ma touche personnelle et en créant L’Arc’ADN.

Note: n’hésitez pas à découvrir la vidéo du montage de ma création sur la chaîne Youtube Archondiale.


Caractéristiques du projet et avertissement :

Cette borne d’arcade est très facile à réaliser, simplement avec de la colle et du carton souple. Une fois terminée, le résultat final enchantera petits et grands.
Cependant, nous vous conseillons:
-de décorer votre modèle avant de l’assembler (faire l’inverse est plus compliqué et esthétiquement plus hasardeux ^^)
-de faire attention dans le cas où vous reproduiriez notre méthode. Le résultat est, certes, plus intéressant mais reste un assemblage de papier et d’électricité; il est donc préférable que vous maîtrisiez légèrement la soudure. (1)

Le logo du Geek

Le montage de la borne

Une fois le modèle téléchargé directement depuis le site Le Geek et son Marteau, j’ai décalqué (faute de pouvoir imprimer) les contours de l’objet grâce à l’écran de mon ordinateur; il suffit ensuite de coller, assez instincivement, les languettes aux bords adaptés.
Si vous voyez à quoi correspondent les différentes faces, cette étape ne devrait pas être trop compliquée.

Décoration « scientifique » hasardeuse…

Comme on peut le voir sur la vidéo, j’ai recommencé deux fois le projet: la première fois, en utilisant un carton de récup’ un peu « sale », et la deuxième fois en me servant d’une cartonette « propre » (le seul ingrédient neuf de cette réalisation, désolé ^^). Etant donné que le premier essai était bourré d’erreur, je me suis servi du patron pour faire des essais de déco dessus; je me suis très vite dirigé vers une décoration « scientifique », en dessinant molécule, erlenmeyer et autres microscopes.
C’est aussi à ce moment d’essais que je me décide à ajouter le logo du Geek et son marteau, afin de rendre hommage au créateur du template (ce logo était initialement en lieu et place de l’écran, mais je l’ai enlevé pour mettre à la place un diffuseur de lumière).

Même si le résultat final n’est pas aussi satisfaisant que ce à quoi je m’attendais, je suis assez content de mon travail dessus.


Un peu de lumière: la touche Un Atelier à Paris !

Matériel nécessaire

-un petit interrupteur (par exemple trouvable dans une vieille souris d’ordinateur)
-un cable avec une extrêmité en USB (par exemple celui d’une souris d’ordinateur)
-une LED de la couleur de votre choix (assurez vous que le voltage délivré par l’ordinateur ou le secteur sur lequel vous allez branchez le montage ne soit pas trop important pour ce composant (1)).
-de quoi réaliser des connexions entre les câbles (cela nécessite au minimum un fer à souder, mais vous pouvez aussi utiliser des dominos) et l’isolation de ces connexions (avec de la gaine thermorétractable, par exemple).

Réalisation

Le montage électrique est en lui-même assez simple et respecte le schéma suivant:

Il s’agit tout simplement d’une chaîne source d’alimentation – interrupteur – LED.

Il est cependant important de visualiser l’emplacement des différents éléments avant de faire le montage final. En effet, pour le montage de l’Arc’ADN, il était important de faire passer le câble par un trou avant d’y brancher l’interrupteur.

Pour que la lumière passe, j’ai tout simplement ajouté une double épaisseur de papier calque à la place de l’écran (soigneusement découpé avec un cutter). Derrière, la LED est maintenue (sur le côté opposé, la paroi interne du « fond » de la borne) grâce à de la colle à chaud, de même que l’interrupteur.
Par ailleurs, j’ai renforcé la structure, logiquement soumise à des appuis répétés, par une épaisseur de carton-plume. Cela permet de soutenir la borne dans son ensemble mais aussi de maintenir l’interrupteur.


Bilan

Même si le résultat n’est pas totalement celui que j’attendais, je suis tout de même content que cet objet soit le premier que j’ai eu la chance de réaliser, et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à le faire que moi.


(1) La responsabilité de Un Atelier à Paris ne pourra pas être engagée en cas de mauvaise maîtrise du domaine électrique de cette borne. Nous vous conseillons de toujours vérifier la justesse de vos montages électriques

1 réflexion sur « Papertoy: la borne d’arcade du « Geek et son marteau » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s